Nous sommes allés à la rencontre de la famille d’accueil d’Atos, un mâle Golden Retriever né le 25 octobre 2025 au BUC (Centre d’élevage Jacques Bouniol) : une famille qui marquera profondément ses dix prochains mois d’apprentissage en tant que chien guide. Une aventure unique, rendue possible grâce à l’engagement de la famille Marchand Paquet. Emeline et Désiré partagent cette belle expérience avec nous depuis déjà quelque temps.
C’est grâce à leur fidélité et à leur implication que nous pouvons continuer à former et à remettre des chiens guides à des personnes déficientes visuelles.
Pour répondre aux nombreuses questions que se posent ceux qui souhaitent se lancer ; Emeline et Désiré vous livrent aujourd’hui leur témoignage :
Depuis combien de temps êtes-vous famille d’accueil et qu’est-ce qui vous a motivé à le devenir ?
« Nous sommes famille d’accueil depuis maintenant quatre ans, depuis avril 2022. Nous avons accueilli Toupie, Up, Vador, Vibes et, depuis peu, Atos.
Au départ, nous ne connaissions pas du tout la possibilité d’être famille d’accueil. C’est grâce à une collègue qui nous a sensibilisés au sujet que nous nous sommes lancés. Elle était elle-même famille d’accueil depuis quatre ans et, avant son départ à l’étranger, elle nous a transmis cette fibre.
Nous avons toujours rêvé d’avoir un chien, mais le fait de vivre en appartement nous freinait. L’idée de pouvoir en accueillir un temporairement, en l’ayant avec nous au quotidien, nous a beaucoup séduits. Nous avons alors participé à une journée d’information, et l’aventure a commencé. »
Quel impact cette expérience a-t-elle eu sur votre famille et votre quotidien ?
« Dans le cadre professionnel, cela peut parfois être un inconvénient. En effet, nos collègues passent nous voir au bureau, non pas pour nous dire bonjour, mais plutôt pour saluer cette petite boule de poils !
Et en parlant de boule de poils, ils en laissent partout !! Sur les manteaux, sous les meubles… on en retrouve tous les jours !
Mais à part ça, ces bêtes sont tellement attachantes. Leur affection embellie notre quotidien et apporte beaucoup de bonne humeur au bureau ou à la maison. En les accompagnant au quotidien, nos compétences en éducation canine s’améliorent naturellement, et c’est toujours très gratifiant de savoir que l’on rend service à une personne. »
"Quand on comprend l’importance de ce que l’on fait,on se rend compte que c’est une expérience qui en vaut vraiment la peine."
Famille Marchand Paquet
Comment gérez-vous l’attachement avec l’animal, en sachant qu’il devra partir un jour ? Est-il difficile de trouver la bonne distance affective ?
« L’attachement est forcément un sujet important, mais c’est quelque chose que nous travaillons. Bien sûr, nous partageons beaucoup d’amour avec les chiens que nous accueillons. Cependant, la séparation fait partie intégrante du parcours, autant pour le chiot que pour nous.
À chaque arrivée, nous leur accordons autant d’affection que s’ils étaient les nôtres. La différence, c’est que chaque geste, chaque mot que nous leur apprenons et chaque limite que nous posons ont un objectif précis : les préparer à leur future mission.
Nous avons eu la chance de rencontrer les personnes déficientes visuelles qui accueilleront nos boules de poils. Comprendre ce que ces chiens vont leur apporter aide à accepter la séparation, même si cela ne diminue en rien l’attachement que nous leur portons. Ils partent, certes, mais pour être heureux ailleurs et surtout pour changer une vie. »
Quel message aimeriez-vous transmettre à ceux qui hésitent à se lancer dans l’accueil d’un chien guide ?
« Si nous avions un message à transmettre à ceux qui hésitent à se lancer dans l’accueil d’un chien guide, ce serait celui-ci : si vous avez peur de mal faire ou de ne pas savoir comment vous y prendre, rassurez-vous. Nous sommes accompagnés en permanence par des professionnels expérimentés.
À chaque doute, chaque question ou chaque crainte, une éducatrice ou un éducateur est disponible pour nous répondre. Nous ne sommes jamais seuls. C’est une aventure incroyable : on apprend énormément sur l’éducation canine, mais surtout sur ce que cela représente pour une personne déficiente visuelle. Quand on comprend l’importance de ce que l’on fait, on se rend compte que c’est une expérience qui en vaut vraiment la peine. »
Envie de rejoindre l’aventure ? 👉 Inscrivez-vous à notre prochaine réunion pour devenir bénévole

