Prérequis :

– Être titulaire du baccalauréat ou équivalent.

– Détenir son permis de conduire.

– Être prêt à travailler dehors peu importe la saison.

– Être autonome dans ses missions et savoir travailler en équipe pluridisciplinaire.

 

À savoir :

La première étape avant de partir en formation de moniteur est d’être animalier.
Le poste d’animalier consiste à entretenir le chenil et les parcs (50% du temps), conduire les chiens chez le vétérinaire, chercher les chiots dans les élevages, gérer les stocks alimentation et infirmerie, prendre soin des chiens quand l’éducateur est absent et participer à la vie de l’association.

 

Quand une offre d’emploi est proposée sur la page offre d’emploi, envoyer son curriculum vitae accompagné de sa lettre de motivation à info@chiens-guides-idf.fr

 

Si l’association est en recrutement, nous vous contactons pour un entretien (en considérant que la première étape avant de partir en formation de moniteur est d’être animalier pendant au minimum une année).

 

La formation est financée par la Fédération Française des Associations de Chiens guides D’aveugles F.F.A.C. La rentrée à lieu au mois de septembre. Les élèves sont logés et nourris sur place, le transport est lui aussi pris en charge.

Devenir moniteur

Une formation d’une durée de 2 ans en système d’alternance


La première année de formation se déroule en alternance au Lycée Agricole de Cibeins pour suivre les cours de zootechnie canine, éthologie, technique chien guide, relation famille d’accueil, communication, anglais, informatique bureautique et écrits professionnels. Le rythme est d’environ trois semaines à Cibeins puis 4 semaines à l’association de septembre au mois de juin. L’élève a un tuteur sur l’Association qui le forme à éduquer un futur chien guide et à accompagner la famille d’accueil dans sa mission.


La deuxième année de formation a lieu à l’Association. Formé par un tuteur, l’élève part une semaine en stage dans deux Ecoles labellisées.

 

L’obtention du diplôme de moniteur est validée par la remise en observation de deux chiens guides, éduqué par l’étudiant durant ces deux années et par les résultats du contrôle continu.

 

À noter que l’embauche ne se fait ni en contrat de formation professionnelle, ni en contrat d’alternance. Un CDI à temps complet est signé à l’embauche.

La mission du moniteur : Éduquer les futurs chiens guides

Devenir Éducateur

Si l’association vous le propose et que vous le souhaitez, vous pourrez continuer votre formation pour devenir éducateur durant 2 années supplémentaires.


La première année se déroule en alternance à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France F.A.F. pour suivre les cours de locomotion à Paris et au Lycée Agricole de Cibeins pour les cours de technique chien guide, accompagnement de l’équipe personne déficiente visuelle / chien guide, communication, anglais, informatique adaptée et écrits professionnels.

 

La deuxième année de formation a lieu à l’Association, toujours accompagné par le tuteur l’élève apprend à instruire les dossiers de demande d’un chien guide exprimés par les personnes déficientes visuelles. L’élève éduque en parallèle les chiens dont il est responsable et effectue deux stages d’une semaine en écoles labellisées.


L’obtention du diplôme d’éducateur est validée en partie par la remise de six chiens guides, comme l’impose la Fédération Internationale :
• deux chiens guides éduqués et deux chiens guides remis en observation pendant la formation de moniteur ;
• deux chiens guides éduqués et deux chiens guides remis avec le tuteur pendant la 1ère année de formation d’éducateur ;
• deux chiens guides éduqués et deux chiens guides remis en autonomie pendant la 2ème année de formation d’éducateur.

Le diplôme est d’une autre part obtenu grâce aux résultats du contrôle continu auquel se rajoute une épreuve finale représentée par un cas pratique.

La formation est sanctionnée par le titre d’Educateur de chiens guides d’aveugles, enregistré comme titre de niveau III (BAC+2) sous le code NSP 212T au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), par l’arrêté du 10 avril 2009 et délivré par la F.F.A.C. La formation est organisée et dispensée par l’AFH2A (Association de Formation aux métiers du Handicap visuel par l’Aide Animalière), seul organisme à assurer la formation du titre fédéral.

 

La mission de l’éducateur : Éduquer les futurs chiens guides, les remettre aux personnes déficientes visuelles et suivre les équipes formées.