Les étapes de l’éducation d’un chien guide

 

 

Dés l’âge de 2 mois, des chiots golden retriever, labrador ou colley à poil ras sont sélectionnés pour leur sociabilité et leur intelligence. Ils sont ensuite confiés à des familles d’accueil, qui développeront les aptitudes et les apprentissages de base des chiots.

À 10 mois, le chiot entrera à l’École et entamera une formation de près de 8 mois. Auprès de nos éducateurs spécialisés, le chiot joueur et attachant deviendra le compagnon fidèle qui saura offrir liberté et autonomie à son futur maitre !

 

Suivez ici les grandes étapes de l’éducation d’un futur chien guide :

 

 

PARCOURS DU CHIEN GUIDE D’AVEUGLE

 

1 – L’ÉLEVAGE

 

Comme 80% de nos chiens, notre futur chien guide nait dans notre centre d’élevage de Chiens Guides, le CESECAH.

 

 

2 – DE 2 À 10 MOIS, LA PRÉ-ÉDUCATION EN FAMILLE D’ACCUEIL

 

Une fois sevré et sélectionné, le chiot est confié à une famille d’accueil bénévole. Avec amour, patience et rigueur, cette dernière permettra au chiot de développer ses aptitudes. Durant cette période essentielle, le chiot se préparera à sa formation et à sa futur fonction :

 

-Il deviendra un bon chien de compagnie

-Il apprendra à respecter les autres animaux qu’il rencontre (chiens, chats, oiseaux, chevaux…)

-Il se familiarisera à tous types d’environnements pour s’y déplacer sans appréhension (ville, transports, centres commerciaux…etc.)

-Il participera à des cours individuels et collectifs

 

 

3 – L’ÉVALUATION DES 7 MOIS

 

À 7 mois environ, le jeune chien sera évalué par un éducateur sur ses capacités d’adaptation, son aptitude à communiquer et sa sociabilité. Ce bilan est aussi l’occasion de conseiller les familles d’accueil sur l’éducation du chiot.

La responsable de notre pôle pré-éducation attribue un éducateur au chien, en fonction des spécificités de ce dernier.

 

 

4- EXAMENS OCULAIRES & RADIOS 12 MOIS

 

À la fin de son séjour en famille d’accueil et pour son premier anniversaire, le jeune chien recevra un check-up complet :

 

-Une radio des hanches pour détecter une éventuelle dysplasie de la hanche (affection articulaire courantes chez les grands chiens).

-Une radio des coudes pour s’assurer qu’il ne souffre d’aucun problème articulaire.

-Un fond de l’oeil pour écarter tout problème ophtalmique.

 

 

5 – LE BILAN DES 12 MOIS

 

Un éducateur évaluera également le comportement du chien et les progrès qu’il a réalisés au cours de cette première année (compréhension, motivation, concentration…).

 

 

6 – LA DÉCISION DE L’ÉQUIPE TECHNIQUE

 

Suite au bilan des 12 mois, les équipes techniques définiront si le jeune chien est apte ou non à apprendre à guider une personne malvoyante.

Certains comportements ne sont en effet pas compatibles avec leur future mission (peurs, coprophagie (consommation d’excréments), problèmes d’adaptabilité, manque d’autocontrôle, dysplasie (problème de hanches). Dans ce cas, le chien sera réorienté, il sera alors proposé à différentes associations via un réseau interne à la Fédération Française des Associations Chiens guides d’aveugles (à laquelle Les Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France sont affiliée) pour devenir un chien médiateur. En cas d’impossibilité de réorientation, le chien passera par le propre service d’adoption de l’école pour être adopté par une famille.

 

 

7 – LE PROGRAMME D’ÉDUCATION DES FUTURS CHIENS GUIDES

 

Le chien recevra une éducation complète sur une période comprise entre 1 ans et demi et 2 ans. Pendant ce temps, il résidera au sein de l’école. Tout au long de cette formation, les éducateurs utiliseront la méthode positive. Nous sommes en effet convaincus qu’elle permet aux chiens d’apprendre plus efficacement à long terme et avec plaisir. Cette méthode consiste à ignorer les mauvais comportements et récompenser les bons lorsque le chien est en phase d’apprentissage.

Le chien sera donc formé à trois grands objectifs :

 

L’obéissance 

Il s’agira ici de renforcer le travail réalisé par la famille d’accueil. Au terme de sa formation, le chien devra savoir s’asseoir, se coucher, se lever, aller à sa place et la tenir et surtout avoir un bon rappel…

 

Les ordres de « recherche »

L’une des missions essentielles du chien guide sera de localiser des objets, des lieux et des installations et d’y guider son maître. Pendant cette formation, le chien apprendra donc à chercher et trouver :

-Les sièges

-Les portes

-Les passages piétons

-Les escaliers et les escalators

-Les arrêts de bus, stations de métro et gare

-Les distributeurs de billets et les guichets, les boîtes aux lettres, etc.

 

Les codes de « guidage »

Une personne déficiente visuelle doit pouvoir placer dans son chien guide une totale confiance pour se mouvoir en toute sécurité et en tout lieu. Le chien apprendra donc à se déplacer sur demande dans l’espace et à répondre avec précision aux instructions de son maître pour :

 

-Aller à droite ou à gauche

-Contourner des objets

-S’arrêter aux trottoirs et reconnaitre de la signalisation (pour traverser la rue par exemple)

-Éviter le vide (pour une circulation en toute sécurité sur les quais de gare, les bords de fleuves..,etc.)

-Prendre tous les transports en commun

-Gérer un déplacement à la campagne

 

Ces comportements seront mis en application dans tous les types d’environnements (ville, village, transports, centres commerciaux…).

 

 

8 – JOURNÉE DE CONTACT

 

Un ou plusieurs éducateurs proposent des exercices pratiques et théoriques pour se familiariser avec le chien guide ; Comment créer un lien, pour pouvoir travaille rensemble, former une équipe.

 

 

9 – LA CERTIFICATION DU CHIEN

 

Au bout d’environ 8 mois de formation, le chien passe un certificat d’aptitude. Cet examen valide l’ensemble des acquis du futur chien guide. Le chien sera évalué par la coordinatrice technique au cours des épreuves suivantes :

 

-Déplacement en ville sous bandeau pendant 45 minutes

-Déplacement à la campagne pendant 20 minutes

-Test d’obéissance sous bandeau

-Ainsi qu’une cinquantaine d’exercices variés tout au long du parcours avec l’éducateur.

 

Si le chien échoue à l’une de ces épreuves, il aura la possibilité de la repasser. Le comportement en tant que chien de compagnie sera également évalué.

 

 

10 – LA RENCONTRE AVEC LE FUTUR MAÎTRE

 

C’est l’aboutissement de plusieurs dizaines de mois de travail: après plusieurs essais réalisés en amont, le chien est attribué par l’équipe à une personne déficiente visuelle.

Lors de cette journée de contact entre le chien et son nouveau maître, un ou plusieurs éducateurs proposent des exercices (obéissance et harnais) pour aider la personne déficiente à se familiariser avec le chien guide.

Pour que la relation soit la plus saine et bénéfique possible, nous cherchons une véritable compatibilité entre les tempéraments, l’allure de marche, le style de vie du chien et de son futur maître. C’est à cette condition qu’ils deviendront inséparables !

 

 

11 – LA REMISE

 

La transition entre l’école et la nouvelle maison prend deux semaines. Pendant ce laps de temps, le chien et son nouveau maître apprennent à se connaitre dans un contexte serein, loin des préoccupations du quotidien. Grâce aux conseils de nos éducateurs, le nouveau maître apprend les codes de guidage.

La seconde semaine, le chien découvre son nouveau foyer. L’éducateur se rend au domicile du déficient visuel pour aider le chien à transposer ses acquis dans ce nouvel environnement et sur les parcours habituels de son maître.

 

 

12 – LE SUIVI

 

Après la remise, plusieurs rendez-vous de suivis seront prévus la première année. Les années suivantes, un seul rendez-vous sera fixé, sauf si des demandes spécifiques sont formulées.

 

 

13 – UNE RETRAITE BIEN MÉRITÉE

 

À partir de 8 ans, le chien devra effectuer un bilan vétérinaire gériatrique. Mais à partir de 10 ans, il sera mis à la retraite et adopté (personne déficiente visuelle, son entourage ou famille adoptante). Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Conclusion

Si l’éducation d’un chien guide est un travail de longue haleine, celle-ci reste le fruit d’une superbe chaîne de solidarité. Car c’est main dans la main que nos familles d’accueil, nos éducateurs, nos équipes techniques et surtout nos donateurs travaillent chaque jour à offrir aux personnes aveugles ou malvoyantes la liberté et la sécurité dont elles ont tant besoin. Chaque nouveau duo formé est une nouvelle victoire commune sur le handicap.