Depuis plus de 40 ans, bénévoles, éducateurs et formateurs de l’association des Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France travaillent main dans la main pour améliorer l’autonomie et la mobilité des personnes déficientes visuelles. Le champ d’action de l’association s’étend sur l’Île-de-France.

Découvrez en quelques chiffres-clés notre quotidien !

QUELLES SONT LES PRINCIPALES MISSIONS DES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES D’ÎLE-DE-FRANCE ?

Au sein des Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France, nos équipes, salariées comme bénévoles, se mobilisent ensemble autour de trois grandes missions :

– Eduquer et remettre des chiens guides à des personnes déficientes visuelles,
– Assurer la formation de la personne déficiente visuelle (locomotion, stage de remise) et le suivi de l’équipe (maître & chien guide),
– Informer et sensibiliser le public au handicap visuel.

L’éducation et le suivi d’un chien guide sont des processus longs et coûteux : ils durent environ 10 ans et coûtent 25 000 euros. Ce montant comprend les soins, les examens médicaux, le programme d’éducation, le suivi et l’alimentation. Nous tenons cependant à ce que tous nos chiens guides soient remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles.

Infographie mobile notre école
Infographie mobile notre école partie 2
Infographie mobile notre année 2017
Infographie mobile notre année 2017 partie 2

UNE ANNÉE 2017 RICHE DE VICTOIRES :

– 402 heures de suivi en locomotion par l’instructeur
– 9 chiens remis à des personnes déficientes visuelles
– 40 familles d’accueil actives au quotidien et 30 familles de séjour & week-end
– 1 journée portes ouvertes et environ 2600 visiteurs
– Près de 1000 objets solidaires vendus (peluches, BD, portes-clés, sacs shoppings…)
– De nombreuses articles et participations à des reportages
– Une communauté de près de 3500 membres sur les réseaux sociaux
– 35 jours de manifestations dont 5 salons, 8 scolaires, 4 entreprises et 300 élèves sensibilisés

Rien de tout ce que nous réalisons ne serait possible sans le soutien de nos généreux donateurs et l’action de nos bénévoles.