Depuis près de 45 ans, bénévoles, éducateurs et formateurs de l’association des Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France travaillent main dans la main pour améliorer l’autonomie et la mobilité des personnes déficientes visuelles. Le champ d’action de l’association s’étend sur l’Île-de-France.

Découvrez en quelques chiffres-clés notre quotidien !

QUELLES SONT LES PRINCIPALES MISSIONS DES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES D’ÎLE-DE-FRANCE ?

Au sein des Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France, nos équipes, salariées comme bénévoles, se mobilisent ensemble autour de trois grandes missions :

– Eduquer et remettre des chiens guides à des personnes déficientes visuelles,
– Assurer la formation de la personne déficiente visuelle (locomotion, stage de remise) et le suivi de l’équipe (maître & chien guide),
– Informer et sensibiliser le public au handicap visuel.

L’éducation et le suivi d’un chien guide sont des processus longs et coûteux : ils durent environ 10 ans et coûtent 25 000 euros. Ce montant comprend les soins, les examens médicaux, le programme d’éducation, le suivi et l’alimentation. Nous tenons cependant à ce que tous nos chiens guides soient remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles.

UNE ANNÉE 2022 RICHE DE VICTOIRES :

Retour sur l’année écoulée en 2022 !

– 420 heures de suivi en locomotion par l’instructeur
– 14 chiens remis à des personnes déficientes visuelles

– chiots arrivés
– 44 familles d’accueil actives au quotidien et 79 familles de séjour & week-end
– 18 départements couverts
– Près de 1550 objets solidaires vendus (peluches, BD, portes-clés, sacs shoppings…)
– De nombreuses articles et participations à des reportages
– Une communauté de près de 11500 membres sur les réseaux sociaux
–  Plus que 50 jours de manifestations dont 10 marchés et marchés de Noël, 10 scolaires, 20 entreprises et 10 clubs services et plus que 150 élèves sensibilisés

(Re)découvrez nos temps forts de 2022

Rien de tout ce que nous réalisons ne serait possible sans le soutien de nos généreux donateurs et l’action de nos bénévoles.