Le CESECAH est le centre d’élevage où naissent une grande partie de nos futurs chiens guides. Chaque chiot y est sélectionné avec rigueur, selon des critères physiques, sanitaires et comportementaux précis, afin de garantir des chiens parfaitement adaptés aux besoins des personnes déficientes visuelles.
Qu’est-ce que le C.E.S.E.C.A.H ?
Le CESECAH (Centre d’Étude, de Sélection et d’Élevage de Chiens guides pour Aveugles et autres Handicapés) a pour mission de faire naître des chiots présentant les meilleures aptitudes possibles pour devenir chiens guides.
Son travail en amont est fondamental : il constitue la première étape du parcours qui mènera un chien vers son futur métier et vers une relation de confiance avec son bénéficiaire.
Le CESECAH est affilié à la F.F.A.C. (Fédération Française des Associations de Chiens-guides d’Aveugles), qui en est le principal financeur, et il est également membre du Réseau d’Élevage Fédéral (R.E.F.).
Des infrastructure uniques en France
Situé à Lezoux, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme (63), le CESECAH est une structure unique en France, créée il y a plus de 30 ans à la demande des écoles françaises de chiens guides.
Les installations s’étendent sur un terrain de 18 000 m² et comprennent :
- Une maternité de 5 box, où les chiennes entrent une semaine avant la mise-bas et restent avec leurs chiots jusqu’à l’âge de 3 semaines.
- Un chenil de 14 box, accueillant les portées de 3 à 8 semaines.
- Un chenil de 16 box, complété par des chalets et des parcs extérieurs pour les chiens adultes.
- Un espace vétérinaire complet comprenant des salles de consultation, d’imagerie médicale (échographies), un laboratoire et une salle de chirurgie.
- Des parcs intérieurs et extérieurs
- Un terrain boisé de 8 hectares, offrant un environnement favorable au bien-être des chiens.
Découvrez le C.E.S.E.C.A.H en images sur notre chaîne YouTube
La sélection des chiens
Le cheptel est principalement composé de Labradors, mais aussi de Bergers allemands et de Golden Retrievers. Le centre dispose d’environ une centaine de reproducteurs, mâles et femelles, soigneusement étudiés, contrôlés et évalués selon des critères stricts : Comportement, Dysplasie des hanches et des coudes, tares oculaires, état de santé général…

Cette sélection rigoureuse permet d’assurer des descendances répondant aux exigences des écoles de chiens guides et aux attentes liées à leur futur métier.

Afin de garantir une vie équilibrée, les chiens reproducteurs vivent au quotidien chez des bénévoles appelés familles d’élevage, en dehors des périodes de reproduction. Avec toujours un suivi alimentaire, médical et reproductif assuré par le CESECAH et ses vétérinaires. «
Le C.E.S.E.C.A.H en lien avec notre association

Une fois sevrés, à l’âge de 8 semaines, les chiots nous sont remis gratuitement afin d’accomplir notre mission : Remettre des chiens guides d’aveugles gratuitement à des personnes déficientes visuelles.

