Comment obtenir un chien guide

Toute personne déficiente visuelle désirant obtenir gratuitement les services d’un Chien guide peut téléphoner à l’Association.

Une personne de l’école se déplace systématiquement pour la première rencontre avec chaque personne demandant un Chien guide.

Lors de cet entretien, elle explique le fonctionnement de l’Association, répond à toutes les questions et constitue le dossier de demande de chien guide : elle analyse les besoins de la personne, les environs de son domicile (ville ou campagne), son mode et son cadre de vie.

Un courrier de confirmation de l’ouverture du dossier est envoyé en retour à la personne demandeuse de chien guide concernant les documents à fournir à l’association

Un premier contact avec les Educateurs est organisé au domicile de la personne.

Une évaluation de la maîtrise des techniques de déplacement est réalisée par l’Instructeur de locomotion de l’Association, Grégoire Guillot. Elle permet de connaître le niveau d’autonomie et l’aisance du futur maître de Chien guide dans la manière de se déplacer dans ses trajets réguliers.

La rencontre avec Jean-François Lerouge, Psychologue et Comportementaliste spécialisé dans la relation homme / chien, permet de cerner les attentes de la personne déficiente visuelle.