Quand des enfants sourds découvrent les chiens guides d’aveugles

visite école enfants sourds Langage & Intégration

Le mercredi 14 janvier 2026, l’Association des Chiens Guides d’Île-de-France a eu le plaisir d’accueillir un groupe d’enfants sourds accompagnés par le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile de Melun qui accueille des enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant une surdité. dans le cadre d’un projet éducatif autour du thème « l’homme et les animaux ».

Cette visite s’inscrivait dans une démarche de découverte et de sensibilisation au handicap, en particulier à la manière dont les chiens guides d’aveugles accompagnent les personnes déficientes visuelles dans leur vie quotidienne. Une rencontre riche de sens, marquée par l’échange, la curiosité et l’émotion.

Découvrir le rôle essentiel des chiens guides

Le groupe était composé de huit enfants sourds, âgés de 5 à 15 ans, dont un enfant en fauteuil roulant, accompagnés de cinq professionnelles : éducatrices spécialisées, interface en Langue des Signes Française (LSF) et une éducatrice sourde. Grâce à la présence d’une interprète en LSF, les échanges ont pu se faire dans un climat inclusif et bienveillant.

Les enfants ont ainsi découvert le parcours de formation des chiens guides, leur apprentissage, ainsi que leur rôle fondamental auprès des personnes aveugles ou malvoyantes. Ils ont pu ainsi comprendre comment un chien guide sécurise les déplacements, aide à éviter les obstacles et favorise l’autonomie des déficients visuels.

Sensibiliser au handicap par la rencontre

Pour ces enfants sourds, dont certains sont encore en pleine découverte du monde et d’autres en questionnement sur leur avenir, cette visite a permis d’aborder le handicap sous un angle positif : celui de l’entraide, de la coopération et de la solidarité entre l’humain et l’animal.
Un sujet qui tient à cœur à notre association de chiens guides d’aveugles qui souhaite pouvoir à terme diversifier les types de chiens d’assistance qu’elle pourra proposer aux personnes en situation de handicap, dont les personnes sourdes.

Une expérience humaine et inclusive

Cette rencontre entre enfants sourds et acteurs du monde des chiens guides d’aveugles illustre parfaitement l’importance de créer des passerelles entre différents types de handicap. Elle montre que la sensibilisation dès le plus jeune âge favorise la compréhension, le respect et l’inclusion.

L’Association des Chiens Guides d’Île-de-France se réjouit d’avoir pu contribuer à ce projet éducatif et remercie chaleureusement l’association Langage & Intégration ainsi que les professionnelles accompagnantes pour leur engagement auprès des enfants sourds. Une expérience enrichissante, porteuse de valeurs humaines fortes, que nous espérons renouveler.