Monique & Ohayo

NÉ LE 05/12/2018

ÉDUCATEUR : Estelle

Remis à Monique en 2022

Mon expérience avec Ohayo

Monique & Ohayo <<

« Pour la remise de mon chien guide d’aveugle, Ohayo, Caroline et Estelle sont venus deux semaines à la maison pour que nous puissions apprendre mes parcours les plus courant et que je sache les bons ordres et les bons gestes afin de faire un binôme opérationnel.
Ohayo était très attaché à son éducatrice, Estelle, donc les premiers jours il ne savait pas à qui il devait obéir et attendait son approbation. Ce qui est logique et normal.
Mais peu à peu nous avons appris à nous faire confiance mutuellement, Ohayo a reconnu mes dificultés : pour descendre les escaliers, mon désir de le protéger ce qui l’empêche d’aller au bout de son action, mon impatience naturel. Et moi j’ai appris sa sensibilité, ses doutes, son désir de bien faire…
Ohayo a très bien compris que lorsque nous nous promenons avec Jacques, mon mari, il doit ralentir…
Ohayo a une très grande mémoire, il se rappelle nos trajets et a tendance à me dire que je me trompe lorsque que je ne veux pas lui faire faire le trajet identique mais il a compris que je fais partie des tordus qui aiment bien découvrir tous les trajets possibles et inimaginables.
Il a appris a connaitre toute la famille été les amis et à jouer avec délicatesse avec les petits enfants… Dans la ville, il fait un peu sa star, les voulxois viennent lui dire bonjour et leur présenter leur chien ce qui permet de lier du lien alors qu’avec ma canne blanche les gens m’évitaient au maximum.
En tant que chien guide et en tant que chien de famille, Ohayo nous apporte entière satisfaction et nous ne remercierons jamais assez les chiens guide aveugle, les familles d’accueil et les éducateurs de nous faire ce cadeau inestimable qui nous redonne confiance en nous et autonomie. »

Monique, maîtresse de Ohayo