Marion & Sally

Né le 05/03/2021

Educatrice : Estelle

Remise à Marion Guiet en 2023

Mon expérience avec Sally

Marion Guiet & Sally <<

La remise de la chienne-guide Sally par Estelle Dardenne s’est parfaitement bien déroulée malgré mon environnement de vie très complexe, mes besoins exigeants (il faut bien le dire) et une météo caniculaire.

 

En amont du stage des deux complètes semaines de remise, et autour du week-end test d’accueil de Sally à la maison en mode chien de compagnie, Sally et moi avons eu plusieurs fois la possibilité de nous apprivoiser au guidage en présence d’Estelle dans des typologies de lieux très divers : aux abords de mon nouveau lieu de travail dans le 13ème arrondissements de Paris, près de mon ancien travail dans le cœur historique parisien, près de mon domicile à la Défense, dans le grand parc circulatoire que je traverse quasi quotidiennement, dans le métro et en milieu inconnu de nous deux. Cela m’a mise en confiance. J’étais bien consciente que la formation de la chienne n’était pas encore au stade final, mais j’ai pu me rendre compte de son potentiel dans un cadre sécurisé, Sally a pu également faire connaissance avec moi. Estelle, qui possède un sens de l’observation aigu (entre autres grandes qualités), a pu évaluer mes besoins avec une grande précision. Ces moments précieux ont rendu les deux semaines du stage considérablement efficaces.

 

Estelle est habilement parvenue à rythmer la formation de manière à répondre à la fois aux enjeux de familiarisation aux lieux quotidiens (sans oublier la locomotion sur plusieurs nouveaux trajets complexes), et aux enjeux d’assimilation et de repos de Sally, tout en prenant en compte des rendez-vous professionnels et personnels importants pour moi. Nous avons élaboré un programme que nous avons adapté chaque jour en fonction de nos observations et des imprévus. Estelle m’a progressivement permis de solliciter le guidage de Sally en autonomie le soir. Je lui faisais des retours. Ainsi, le stage de la remise a encore mieux jouer pour moi son rôle de transition vers l’autonomie. La formation était rythmée entre des trajets et des discussions. Ayant une problématique pour trouver des espaces adéquats pour les besoins de Sally à la Défense, Estelle a fait en sorte de venir chaque matin suffisamment tôt pour gérer ce sujet. Chaque soir, Estelle m’a demandé mon ressenti et a pris le temps d’échanger pour optimiser cette remise.

 

Ainsi, nous avons passé en revu mille choses, comme par exemple des espaces très vastes avec peu de repères, un marchés, un parvis de stade où les barrières changeaient de place tous les jours, un grand parc départemental à l’anglaise plein de chiens et de chats dans lequel j’ai dû apprendre un nouvel itinéraire en lien avec l’évolution des activités de mon fils, des rues parisiennes, des gares bondées, des trajets à contre flux d’une foule très dense de gens et de vélos, des passages en ville sans trottoir, tout en prenant beaucoup de temps autour de la relation à Sally et de ses besoins de tous ordres. Sally a aussi appris à reconnaître plusieurs sortes poubelles, des fontaines, des agrès… De mon côté, j’ai beaucoup gagné en confiance sur la gestion des besoins de la chienne au caniveau, et ai notamment appris à bien me familiariser avec les différentes mises en situation des ordres « serre à gauche/droite », qui me sont extrêmement précieux pour évoluer dans des espaces très vastes et complexes. Avant, j’ignorais qu’on pouvait techniquement demander à son chien de faire des diagonales sur des places et des parvis.

 

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je suis autonome avec Sally. Estelle est toujours très réactive aux nouvelles ou aux questions que je lui adresse par sms. Je me sens globalement vraiment très bien avec cette merveilleuse chienne-guide. Je me sens aussi personnellement très admirative d’Estelle pour l’éducation « au poil » qu’elle a su donner à Sally et pour cette remise particulièrement adaptée à mes énormes besoins sans jamais oublier ceux de Sally. Malgré mes retards et mon exigence insatiable, la bonne humeur était toujours au rendez-vous, et je lui suis aussi très reconnaissante pour cela.