Nicolas & Ultra

Né le 22/03/2023

Éducatrice : Blandine

Remis à Nicolas LACOURTE en  2025

Mon expérience avec Ultra

Nicolas & Ultra <<

« J’ai rencontré Ultra fin février, les premiers contacts ont été un peu distant, c’est un chien qui choisit avec qui il veut se rapprocher, je n’ai pas cherché à le forcer, et je pense que ça a fait la différence. Il a pu prendre le temps de venir à ma rencontre. J’ai donc fait 4 jours de vie commune avec Ultra avant la remise afin de voir comment ça se passe à la maison. Blandine son éducatrice m’a accompagné sur ces 4 jours pour faire du travail de guidage dans des zones que je connais, pour voir comment Ultra gérais ces espaces et pour confirmer mon choix de commencer une aventure avec lui.

 

Avec Ultra on est assez fusionnel, il est bien plus pot de colle que Moby, mon ancien chien guide. Ultra, c’est un chien qui ira au bout du monde avec moi, je me sens en confiance avec lui et lui aussi se sent bien avec moi. D’ailleurs, ce côté où il n’allait pas forcément vers les humains qu’il ne connaissait pas a quasiment disparu. Avec certains de mes amis, il est allé tout de suite vers eux sans problème, en acceptant les papouilles bien plus facilement qu’au début, quand je l’ai rencontré.

 

La remise a été très intense, elle a bien commencé car dès que je suis arrivé, Ultra m’a reconnu et m’a fait une méga fête ! Lui aussi m’a choisi ! Il n’a plus de souci de refus de contact, le lien entre nous avait déjà une certaine force. La plus grosse difficulté a été de comprendre les signaux d’Ultra qui ne sont pas les mêmes que ceux de Moby, la manière de marché d’Ultra est différente donc ce que je ressens dans le harnais l’est aussi. Blandine m’a très bien accompagné pour corriger mes postures de corps cars j’ai développé une tendance à me pencher vers mon chien, mais Ultra, contrairement à Moby, ne l’accepte pas. Ainsi, pour aller plus vite, il fallait que je corrige cela ! Le retour à la maison c’est bien passé aussi ! Ultra n’a cessé de nous épater sur sa capacité d’apprentissage des nouveaux lieux qu’il découvre à Orléans.

 

Il y a eu un moment, en marchant avec Ultra, où tout est devenu plus fluide. Au début, j’ai dû m’habituer à son rythme, car il va plus vite, et j’avais souvent l’impression d’être en retard par rapport à lui. Puis, je ne saurais dire quand exactement, tout s’est aligné. Et même en marchant vite, sur un trajet que je connais bien, je peux presque déconnecter le cerveau entre deux carrefours à analyser.

 

En comparaison avec Moby qui m’a permis de pouvoir sortir et me déplacer à nouveau avec plus de liberté, avec Ultra je vais beaucoup plus vite, j’ai gagné quasiment un quart de temps sur mes trajets. Un trajet que je faisais en 35 minutes avec Moby sur la fin, je le fais en 23 minutes avec Ultra ! S’il y a bien une chose que je ne faisais pas et que maintenant j’ose faire avec Ultra, c’est marcher vite !

 

Malgré les inconvénients d’avoir un chien à la maison, les poils, les odeurs de chien mouillé quand il pleut, penser à ces besoins, mon chien m’apporte de la sérénité dans mes déplacements, une facilité et moins de fatigue. La vie change réellement quand on accueille un chien, en revanche tous les inconvénients n’en sont pas vraiment quand on voit la qualité de vie que l’on arrive à avoir grâce à eux. »

 

Nicolas LACOURTE