L’édition 2025 de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) a été un véritable succès pour l’Association des Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France.
Du 17 au 21 novembre, nos équipes, bénévoles et bénéficiaires ont rendu visite à plusieurs entreprises et institutions afin de sensibiliser le public au handicap visuel et au rôle essentiel joué par les chiens guides dans l’autonomie des personnes déficientes visuelles.
Lundi 17 novembre : Sensibilisation chez TotalEnergies
Nous avons eu le plaisir de tenir un stand d’information au siège de TotalEnergies, à La Défense.
Pendant deux heures, nos équipes ont pu échanger avec le collaborateur sur :
- les missions de l’association,
- les différents types de bénévolat possibles,
- le quotidien d’une personne déficiente visuelle.
Meryem El Gousli a notamment partagé son expérience personnelle et expliqué comment Street, son chien guide, a transformé son quotidien.
Nous remercions chaleureusement Olivera Mourlhou, à l’initiative de ce projet et également bénévole au sein de l’association, pour son engagement et son témoignage sur son rôle en tant que familles d’accueil.

Mardi 18 novembre : Journée de sensibilisation au ministère des Armées
La journée du mardi a été marquée par deux interventions :

Le matin, au Quartier Général des Loges du ministère des Armées à Saint-Germain-en-Laye, où après la présentation de l’association une sensibilisation aux différents handicaps visuels a été effectuée, ainsi qu’une initiation aux déplacements avec une canne. Un exercice qui a fait prendre conscience de la difficulté à s’orienter sans la vue.
Nos remerciements à Catherine Beauté, accompagnée d’Upsy (chien guide en activité) et de Link (chien guide réformé) pour son témoignage.
L’après-midi quant à lui, s’est déroulé à l’Établissement du Service National et de la Jeunesse (ESNJ) de Versailles.
Une présentation des différentes missions de nos bénévoles a eu lieu en présence de Emeline Marchand, bénévole famille d’accueil pour notre association devant la brigade à laquelle elle appartient. En effet, Emeline accueillera bientôt sur son lieu de travail, le chien que l’association lui confiera en tant que famille d’accueil.

Ces activités immersives ont permis de mieux comprendre les défis rencontrés par les personnes déficientes visuelles et le rôle essentiel de leur chien guide.

Vendredi 20 novembre : Clôture de la semaine chez Canal+
La semaine s’est achevée au siège de Canal+ avec un stand d’information et un atelier de parcours à la canne.
Cette intervention, riche en échanges et en découvertes, s’est déroulée aux côtés de Sylvie Dziagwa, vice-présidente de l’association.

Cette édition 2025 de la SEEPH a été l’occasion pour notre association de rencontrer de nombreux professionnels, de faire découvrir notre travail et de sensibiliser davantage au handicap visuel. Nous remercions chaleureusement toutes les entreprises, institutions, bénévoles et intervenants qui ont rendu possible cette semaine riche en échanges.
Si vous souhaitez, vous aussi, sensibiliser vos salariés, contactez-nous : communication@chiens-guides-idf.fr

