La vie d’un chien post-remise

La vie de Jean-Pierre et Népal

 » Dans ma tête. Ce que m’a apporté aussi le chien guide, plus d’autonomie dans mes déplacements, plus confortable, moins de fatigue et je me sens plus en sécurité qu’avec la canne. Je me déplace sur des longs trajets sur Paris en province, même des trajets inconnus et aussi la nuit ce que je ne faisais pas avant. Le chien guide est un être vivant et donc je ne suis pas seul dans mes déplacements comme je l’étais avec la canne et ça c’est vraiment très confortable pour moi et du coup je ne suis plus stressé comme avant.  

Ma relation avec Népal : c’est que du bonheur !  

Nous nous sommes trouvés tout de suite dès que nous avons été présentés, c’est vraiment le chien qui me fallait, pas de doute là-dessus et pas que dans le déplacement mais aussi dans son caractère.  

On dit que nous sommes un binôme mais la réalité c’est que nous faisons qu’un.  

Comme je le dis souvent Népal m’apporte dans tous les domaines de ma vie. Grâce à lui j’ai repris confiance en moi, à m’apprécie comme je suis, à aimer à nouveau la vie, à accepter ma maladie et surtout à me lancer des défis ce que j’aurai pensé inimaginable il y a 4 ans.  

Avant d’avoir Népal j’étais sous antidépresseurs et anxiolytiques, j’étais en début d’obésité avec diabète de type 2. Tout ça c’est fini plus un seul médoc, plus de diabète et j’ai perdu plus de 20 kilos.  

C’est que du bonheur ! 

 

 

Depuis que j’ai Népal je sensibilise le public en entreprise dans les écoles sur la déficience visuelle et aussi sur les chiens guides d’aveugles ce qui était impensable pour moi avant. Oui avant c’était le contraire j’essayais de cacher ma déficience visuelle, j’ai été longtemps dans le déni et j’évitais d’en parler comme si c’était honteux.  

Une journée avec Népal ! On est pratiquement tout le temps ensemble à part au dodo la nuit. Dès mon levé le matin Népal m’attend en bas des escaliers, on prend notre petit déjeuner (lui ses croquettes) et après ma toilette promenade détente pour bien commencer la journée. Après on enchaîne nos déplacements suivant mon planning de la journée pour terminer à la Société Nautique de l’Oise pour ma séance de préparation physique générale (PPG). En fin de journée à nouveau une promenade détente pour mon grand Népal.  

Le week-end le matin on est sur l’eau, Népal avec l’entraîneur sur le zodiac à suivre mon entraînement et celui des autres rameurs et moi sur mon embarcation.  

Et oui comme vous l’avez compris je pratique l’aviron 😉 j’ai connu l’aviron en 2017 quand j’étais au plateau de rééducation pour déficients visuels à la fondation Ste Marie ou nous pouvions découvrir et faire des initiations à différents sports dont l’aviron que je ne voulais pas entendre parler.  

 

 

 

Après 1 an de réflexion je me suis présenté à la SNO (société nautique de l’Oise) qui m’a accueilli en novembre 2018. Pendant un an j’ai été suivi par un seul et même coach et c’est occupé que de moi tous les samedis et a toujours cru en moi et qui me disait un jour tu seras sur un skiff.  

Quand Népal est arrivé dans ma vie en juin 2019 j’avais arrêté depuis 1 mois l’aviron me disant que ce n’était pas fait pour moi que je n’y arriverai jamais, que j’étais nul….  

Et le miracle est arrivé, Népal m’a donné la force de reprendre l’aviron et de ne rien lâcher et de bosser des heures et heures, et comme l’avait dit mon coach au bout d’un an j’étais sur un skiff. Depuis mai 2022 j’ai commencé la compétition avec une médaille de bronze en double scull. Mon prochain défi cet été faire les championnats de France dans ma catégorie déficient visuel en double scull mixte.  

Je terminerai en disant que la vie n’a jamais été aussi belle depuis que Népal est rentré dans ma vie et il m’a aidé m’ouvrir vers les autres et à faire de belles rencontres.  

À bientôt peut être sur notre route.  »                                                                                         – Jean-Pierre LAVALLEE

 

Vous souhaitez encourager notre démarche ? Cliquez sur le bouton ci-dessous.